Le 29 HOOD surfclub, c’est avant tout des Surfeurs qui transmettent leur énergie et leur passion aux Autres.
Alan et Thomas ont crée ce club en 2013 mais le 29 hood existait depuis de nombreuses années déjà à travers une équipe de jeunes surfeurs bigouden voulant porter haut et fort les couleurs du surf breton (compétitions, magazines, voyages etc).
Depuis, ce social club à fait découvrir le surf à des centaines de néophytes, continue d’entrainer les plus experts et permet a tout ce beau monde de se rencontrer.
Au 29 hood surflclub, vous trouverez  des conseils pour le surf, de l’énergie, de l’entraide et un cadre idoine à la pratique du surf en toute sécurité.
Tout le monde peut se mettre au surf, il n’y pas d’âge, pas de handicap, pas de catégorie socio professionnelle pour commencer à glisser sur une vague.
Vous pouvez également adhérer au club et a la fédération française de surf en achetant une licence.
Tom, Pierre et Alan. Ces 3 bonhommes se connaissent bien, ils surfent ensemble depuis longtemps. Ils ont pu tisser des liens forts dans les bons moments comme dans les galères lors des nombreux voyages qu’ils ont partagés. Ils ont également un palmarès sportif de haut niveau (Thomas Vice champion d’Europe, Alan Champion de France)

Ils sont capables de dispenser un cours de surf parfaitement en anglais. Ces 3 bigoudens purs souches vivent en Bretagne et ont voyagé tout autour de la planète afin de surfer les meilleures vagues du monde. Aujourd’hui ils sont heureux de vous accueillir et de faire profiter de leur expériences aux passionnés de la mer et du surf.
Tous les moniteurs 29 hood surfclub sont titulaires du BP JEPS Surf (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), du BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) et du PSE1 (Premier secours en équipe 1er degré).

Ian Fontaine s’ajoute a cette équipe occasionnellement à l’équipe en organisant des stages de coaching intensif aux meilleurs surfeurs du club (4 championat du monde junior).

Chaque moniteur 29 HOOD est habilité à encadrer un maximum de 8 élèves .

Vous trouverez ici plus de détails sur le type de matériel que nous utilisons ainsi que les caractéristiques techniques des spot de surf que nous choisissons pour vous.

Le matériel

Le club de surf 29hood propose différentes planches, adaptées à tous les niveaux. De la planche qui vous fera prendre vos premières vagues à celle qui permettra à certains de repousser leurs limites en terme de radicalité. En fonction des envies et des conditions météorologiques, nous proposons différents supports.

PLANCHES DE SURF :

Débutant : Des planches en mousse haut de gamme Softech pour les premières sensations de glisse. Très sécurisantes et faciles à transporter, ce type de planche est agréable pour apprendre à maitriser l’élément.

Intermédiaire : Pour ceux qui possèdent déjà les bases du surf, nous proposons des planches NSP plus légères et réactives allant de 5’6 à 7’10. En complément, le club dispose des planches en mousse la gamme de planches Bic qui est plus rigide.

Confirmé : Toujours dans un objectif de progresion, nous mettons à disposition des shortboards (petite planche) Juanito en résine taillant de 5’6 à 6’2.

BODYBOARD :

Les planches de bodyboard Pride sont une référence dans la discipline. Elles vous permettront de glisser allongé sur vos premières vagues en parfaite sécurité vous assurant les premières sensations. La marque française équipe le champion du monde Pierre-Louis Costes.

STAND UP PADDLE :

Les Stand Up Paddle Ari ‘i Nui en mousse ou en époxy de diverses tailles pourront balader les petits comme les grands avec des pagaies adaptables à tous les gabarits. Elles permettront de glisser sur de petites vagues.

COMBINAISON :

Au bout de la Bretagne, la température de l’eau est rarement tropicale, c’est pourquoi nous avons choisi pour vous des combinaisons d’épaisseur 5/4mm de la célèbre marque ONEILL qui vous tiendront au chaud par tous les temps durant les cours de surf. Elles sont étudiées pour être utilisées en écoles de surf car elles sont faciles à enfiler et sont confortables. Nous disposons de toutes les tailles à partir de 5 ans jusqu’au XXL

LE SPOT DE SURF DE PORS CARN À PENMARC’H

Située sur la partie sud de la pointe de la Torche, la baie de Pors Carn offre un spot de pratique idoine à l’activité surf de par sa forme en croissant qui filtre la houle.

Sa partie proche de la pointe de La Torche est connue pour être plus puissante et plus creuse alors que plus on se rapproche du sud, plus les vagues baissent en hauteur en force ce qui permet à tous les pratiquants de trouver des conditions adaptées à leurs niveaux et leurs attentes. Cette partie sud est vraiment idéale pour les plus petits (5 à 12 ans)

Sa forme en croissant lui permet d’avoir du vent offshore (vent de terre) avec différentes orientations de vent. La direction de vent la plus fréquente sur le site de La Torche  est nord-ouest et la pointe rocheuse coupe le vent et abrite ainsi le spot de Pors Carn.

LE SPOT DE SURF DE TRONOEN À SAINT JEAN TROLIMON

Situé sur la plage mitoyenne de la célèbre plage de la Torche, le spot de Tronoen offre un cadre exceptionnel de surf pour les adolescents et adultes qui veulent apprendre ou se perfectionner au surf. Plusieurs kilomètres de plage disponibles pour choisir l’endroit parfait ou surfer. Les moniteurs vous aideront à choisir votre pic afin de surfer tranquille sans la foule de la Torche.

IDÉAL POUR LES SPORTS DE GLISSE

Ces deux spots sont parfaits pour une découverte de l’activité ou un perfectionnement. La forme et l’orientation particulière de la baie de Pors Carn donnent aux moniteurs de multiples possibilités pour adapter le cours à votre niveau. La plage de Tronoen est la plage qui capte le mieux la houle de France.

De surcroit, les surfeurs profiteront d’un décor magnifique avec une eau saine et claire. Ces plages authentiques sont des espaces naturels protégés appartenant au conservatoire du littoral.

Elles bénéficient de la loi Natura 2000 qui concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques.

Enfin, ce site est encore préservé et offre donc une pratique sécurisée sans trop de surfeurs ce qui est moins le cas du spot de La Torche.